Frais de port offerts à partir de 150,00 € TTC d'achat ou de 12 bouteilles.

CHATEAU LA MOULINE


LE DOMAINE


A mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien, Moulis, terre de vins et de légendes, cache son charme discret au cœur du Haut-Médoc.

Situé entre un moulin à vent et un moulin à eau, le Château La Mouline comprend un vignoble de 22 hectares situé sur la pente sud de deux croupes, l’une composée d’un sol argilo-calcaire, l’autre à base de graves pyrénéennes.
Cette situation privilégiée lui confère une exposition très ensoleillée et peu gélive de ses parcelles.
Propriété familiale depuis six générations, la famille COUBRIS en assure la gestion, elle a notamment réalisé de nombreuses rénovations toujours dans le respect des traditions.

En effet, la vinification se déroule désormais dans un cuvier en inox. Un chai récemment rénové permet d’élever le Château La Mouline pendant environ 18 mois.

La famille COUBRIS met tout en œuvre afin d’élaborer le meilleur vin possible, Cru Bourgeois depuis 1932, reclassé en 2003, et participant à la reconnaissance depuis 2008 alliant techniques moderne et tradition à laquelle elle reste très attaché.

L’absence de desherbants, l’enherbement, l’effeuillage, les vendanges vertes, les vendanges manuelles et mécaniques sont des étapes incontournables de la propriété.
Ainsi, grâce à une rigueur indispensable pour obtenir une qualité optimale, le Château La Mouline est aussi bien implanté au niveau national qu’international.

Nos amis, amateurs de vins et les différents connaisseurs, peuvent déguster les différents vins du domaine (le Château La Mouline, le Domaine de Lagorce de La Mouline et le Rosé de La Mouline) dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis, une grande majorité des pays de l’Europe du nord, Israël, l’inde ou certains pays d'Asie.

HISTORIQUE

Jusqu’en février 1920, le Vicomte de Courcelles vivait avec sa famille sur le Domaine de La Mouline.

Le 25 février 1920, Ismaël LASSERRE devient l’heureux propriétaire du domaine, d’une superficie de 4 hectares 70 ares et 37 centiares. Il l’exploitera jusqu’à son décès.

Son fils, André LASSERRE, assurera la succession et reprendra l’exploitation dans les années 40. A son tour, c’est sa fille Madeleine LASSERRE, épouse de Jean COUBRIS qui en héritera dans les années 60, et qui, ensemble, en assumeront la responsabilité jusqu’au 19 mars 1981.

C’est avec passion que leur enfant Jean-Louis COUBRIS accompagné de ses fils Jean-Christophe et Cédric, assure la vinification pour perpétuer la tradition familiale depuis cette année. Jean-Louis COUBRIS a créé la SARL COUBRIS JLC composée de 3 associés : Jean-Louis, Jean-Christophe et Cédric COUBRIS.

En décembre 2013, la SARL COUBRIS JLC est devenue la SAS COUBRIS JLC. A ce jour, Cédric COUBRIS, Président de la société, après les efforts de restructuration de son père et son soutien permanent, continue l’exploitation de 22 hectares de vignes sur les 25 hectares de superficie de la propriété.



LA VINIFICATION

Les raisins sont vendangés à la main et mécaniquement.
Ils sont logés dans un conquet afin de tomber sur la table de tri et dans le fouloir égrappoir pour poursuivre dans le cuvier.
Dans le cuvier, tout en inox, les raisins subiront successivement la fermentation alcoolique et la fermentation malo-lactique.
Après macération, les vins seront assemblés et logés dans les barriques pour un élevage de 12 mois.

Le domaine en images